
Médecine traditionnelle chinoise (MTC)
La médecine traditionnelle chinoise (MTC) est un système médical indépendant qui s'est développé en Chine sur une période de plus de 2000 ans. L'approche fonctionnelle de la MTC est complémentaire à la médecine académique occidentale, davantage axée sur les aspects quantitatifs et matériels.
S’appuyant sur ses fondements théoriques, la médecine traditionnelle chinoise (MTC) a développé ses propres systèmes de diagnostic et de traitement. Ceci lui permet d’identifier les déviations systémiques pathologiques, qui se manifestent par une disharmonie des systèmes organiques, et de rétablir leur équilibre physiologique. Ce résultat est obtenu principalement grâce aux méthodes de traitement suivantes, interconnectées par le modèle conceptuel unifié de la MTC.
Acupuncture, moxibustion
pharmacothérapie
Conseils de style de vie
sciences de la nutrition
Massage Qi Gong, Taiji, Tuina
Trouver une femme médecin/
un médecin près de chez vous
Les médecins titulaires d'un certificat de compétence en «Acupuncture – Médecine traditionnelle chinoise – MTC (ASA)» sont répertoriés dans l'annuaire des médecins de la FMH.
Dans ces cas, l'acupuncture est prise en charge par l'assurance maladie de base.
Veuillez sélectionner « Acupuncture - Médecine traditionnelle chinoise - MTC » sous Spécialisation (Domaines d'expertise et certificats de compétence).
Glossaire
Acupuncture - Médecine traditionnelle chinoise
> Acupuncture (acupuncture corporelle, auriculaire, palmaire et du cuir chevelu)
Acupuncture somatotopique : acupuncture de l'oreille et du cuir chevelu
Acupuncture contrôlée par RAC (acupuncture corporelle et auriculaire)
> Médecine traditionnelle chinoise - Pharmacothérapie
Médecine traditionnelle chinoise (MTC) - Thérapie nutritionnelle, diététique
